vendredi 31 octobre 2008

Activités


CHIFE lors de HandiFestival à Dakar.

Télétravail

REFLEXION SUR LE TELETRAVAIL POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


Préparée :
BASSIROU NGOM
Entrepreneur Social
Président du CHIFE


Introduction :

Les deux (2) premières décennies qui ont suivi les indépendances ont comme une expansion rapide des systèmes éducatifs en Afrique. Le marché de l’emploi s’y prêtait.
La situation est bien différente aujourd’hui car le secteur moderne de la vie active n’est plus en mesure d’absorber les sortants des établissements solaires.
Ainsi donc, la problématique de l’emploi des jeunes diplômés et le désœuvrement des personnes atteintes d’un handicap persistent et doivent nécessairement avoir solutionné.

I/ Définition :

Qu’est – ce – que le télétravail ?
L’exercice d’un métier à distance par rapport à un point centralisateur, en l’occurrence le siège social d’une entreprise. Pour que ce mode fonctionne, il faut donc établir des moyens de communication : (Internet, fax, ordinateur, connecté à l’Internet……)
Cette solution ne date pas d’hier. Les commerciaux et certains cadres, spécialistes dans le conseil, par exemple, le pratiquent depuis. Ce type d’activité est apparu en Angleterre, dans les années soixante. Les professions qui s’y prêtent sont, entre autre, le standard téléphonique, le commercent international, l’import export l administration d entreprise, la gestion de dossiers, l assistance informatique, le secrétariat, la comptabilité.
II/ Quels sont les différents statuts :

Ils sont très variés et répondent chacun à des besoins spécifiques.
· Télétravailleur à domicile :
Salaire d’une entreprise, on exerce sa fonction depuis son domicile.
· Indépendant :
Comme son nom l’indique, on travaille à son compte. On peut avoir un ou plusieurs clients, à la manière d’un prestataire de services
· Télépendulaire :
(Télé commuter, en anglais) : on est à la fois solarisé sur son lieu de travail et employé à distance. C’est ce qu’on appelle le « travail à temps partagé ».Il est aussi dénommé « télétravail alterné ».
Il peut s’agir de développeur/ informaticiens, de documentalistes chargés de mises à jour ou de saisir informatique.

NOMADE : on n’a pas ce lieu de travail fixe. Cela concerne essentiellement les commerciaux et les consultants.

III/Qu’est-ce qu’un télécentre :

Ce sont des locaux mis à la disposition de ces travailleurs par entreprise.
Il s’agit de quelque sorte, de bureaux délocalisés.
Ils sont équipés d’outils informatiques et de moyens de télécommunication. Les personnes travaillant dans la télé centre peuvent être des employés d’administration, des indépendants ou des professions libérales.
Les calls centres ou centre d’appel représentent une forme de télé centre.

IV/Quels sont les avantages du télétravail :

D’après différentes études, il permettrait d’obtenir un gain de productivité compris 10% et 30% d’entreprise, le domaine d’activité et le mode d’application.
Autres intérêts pour l’employeur : une forte réduction de l’absentéisme et une baisse des coûts (mois de locaux à louer, par exemple).
Pour l’employé, les avantages sont conséquents : souplesse des horaires (qu’il peut organiser en fonction de ses obligations personnelles) diminution des risques de chômage (en ayant plusieurs patrons) et vie familiale plus développée.

V/Quels sont les inconvénients :

Les personnes.qui n’aiment pas travailler chez elles, livrées à mêmes, ne pourront jamais apprécier ce monde de fonctionnement.
Ce système amène l’entreprise à savoir l’organisation du travail et notamment, à. Déléguer responsabilités aux télétravailleurs.
Une vraie cassette, il faut à la fois favoriser l’autonomie des employés à distance et en même temps surveiller leur activité.
L’un des inconvénients souvent cités étant l’isolement.
Les entreprises ont tout intérêt à adopter un rythme alterné : deux jours bureau, trois jours à la maison par exemple.
Certains télétravailleurs remontrent aussi des difficultés à invoquer le droit à un congé maladie.

VI/ Comment débuter :

Les indépendants démentent eux même leur clientèle, directement ou par le biais des sites internet. Ils peuvent aussi rejoindre des associations ou des organisations. L’inscription est souvent payante. Il est préférable de disposer chez soi d’un bureau, afin de s’isoler par rapport au reste de la famille.
C’est indispensable pour bien s’organiser et respecter ainsi les commandes de nos clients.
Le fait d’être salarié d’une entreprise peut se concilier avec du travail pour le compte d’autres employeurs.
Mais il faut être bien organisé pour porter deux casquettes et jongler entre différentes fonctions.
Evidement, vous ne devez pas faire de concurrence à l’entreprise qui vous emploi, ni assurer cette second activité pendant vos heures de bureau.
Pour d’autres activités (saisie, gestion, documentation…), il faut posséder un ordinateur et un accès à l’Internet, Un scanner et une imprimante sont parfois nécessaires.

VII/Quel équipement faut-il posséder :

Le matériel, surtout s’il est particulier à une profession très spécialisée, est généralement fourni par l’entreprise.
Pour d’autres activités (saisie, gestion, documentation,…) il faut posséder un ordinateur et un accès à internet Un scanner et une imprimante sont parfois nécessaires.

VIII/l’employeur peut-il surveiller ses travailleurs ? :

Qui, Le patron peut ainsi contrôler sur son écran (mini caméras branché en permanence sur l’ordinateur (Webcam) si l’employé est bien derrière son clavier, même s’il se trouve à l’autre bout du monde.
A noter qu’en France, le salarié peut disposer sur son ordinateur d’un espace privé représenté, par exemple, par un dossier personnel.
Ce problème ne se pose pas pour les indépendants rémunérés sous forme d’honoraire.

IV/le travail représente –t –il une bonne solution pour les handicapés.

Le télétravail représente même une opportunité professionnellement et socialement.
Il peut bien sûr, faire du secrétariat, de la traduction, mais aussi de la maintenance de site Internet (pour ce qui maîtrisent assez bien la programmation informatique) et tant d’autres activités.

X/Comment trouver les sociétés qui peuvent intéressées par le télétravail ?:

Si vous êtes un commercial ou un consultant indépendant, vous pouvez démarcher directement les entreprises qui correspondent à nos compétences.
Sinon, vous pouvez consulter des sites fonctionnant comme des annuaires.